Le site Archivesradios.be est exclusivement consacré aux radios belges francophones qui n’existent plus

La version belge de Radio FG est arrivée à Bruxelles le 09 juillet 2004. Les partenaires belges de la radio déclaraient à la presse que Radio FG "sera la première radio indépendante d'information urbaine en région bruxelloise. Par notre alliance avec Radio FG Paris, nous pourrons faire la promotion d'artistes et d'évènements entre deux grandes capitales européennes francophones."

Si les promoteurs belges de Radio FG étaient sans doute de bons communicants pour créer le buzz autour de l'arrivée de leur radio, ils n'étaient par contre pas trop au courant des réalités techniques de la capitale. En s'installant 'de force' sur 99.6 Mhz au départ d'un des meilleurs sites d'antennes de la capitale (la tour ITT) ils ne se posèrent pas la question de savoir pourquoi cette fréquence n'avait jamais encore été utilisée par un autre opérateur francophone. La RTBF allait le leur rappeler: à peine 20 jours après l'ouverture de l'émetteur par Radio FG sur 99.6 MHz une plainte en référé étaient déposée pour le brouillage de Viva Bruxelles sur 99.3 mhz  ce qui entraîna la saisie de l'émetteur.

Malgré un communique de presse parlant de la "fin des tests" sur 99.6 Mhz, Radio FG ne reviendra jamais sur cette fréquence. Un 2e sois-disant test eu lieu en octobre 2004 sur 96.5 MHz entraînant cette fois la saisie de l'émetteur après seulement 2 jours d'utilisation, pour le brouillage de Klara Anvers sur 99.5 MHz.

Ces 2 saisies eurent pour conséquence la fin définitive de Radio FG version francophone. La fréquence ouverte entre temps sur 88.8 MHz à Charleroi fut aussi arrêtée.

On ne saura donc jamais si, effectivement des émissions belges auraient étés réalisées ou si, comme certains le disaient, Radio FG Bruxelles n’aurait été qu’un simple relais satellite du programme français.

Ce n’est qu’en janvier 2006 que Radio FG sera de retour la nuit sur la fréquence de Contact Plus (le programme pour les Plus de 50 ans du groupe Contact) qui s’arrêtera avec la non-reconnaissance de cette radio consécutif à l’appel d’offre de 2008.

En 2010 Radio FG est de retour sur une radio locale anversoise. Le 29 février 2012 elle revient à Bruxelles en version néerlandaise, en relais de la fréquence anversoise sur 106.5 Mhz, fréquence qu'elle abandonna de nouveau début 2016.

 

Le son: Les 1eres minutes de Radio FG à Bruxelles

 

 

 

Le 1er mai 1996 la station bruxelloise Action fm abandonnait sa programmation consacrée à la chanson française pour se tourner vers le Rap et le RnB, (et un peu d'électro). Un changement radical de style inspiré par une bonne partie de l’équipe d'animateurs et qui donna ainsi naissance à la toute première radio basée sur les musiques 'noires' en Belgique. Action laissa tomber le 'fm'  et devint très vite la station emblématique de tous les amateurs de ce genre de musique, elle suscita une grande adhésion de ses auditeurs et animateurs qui étaient tous des passionnés de musique.

Si la radio fut un succès d'audience incontestable auprès des amateurs de groove, ce ne fut hélas pas la même chose au point de vue commercial. A cause de sa mauvaise réception sur la capitale dû à la proximité (à 100khz) de l'émetteur des radios arabes de Bruxelles, Action ne put jamais passer à la vitesse supérieure qui lui aurait permis de véritablement développer ses activités.

L'équipe de la radio eu malgré tout à coeur de donner un maximum de qualité au contenu des programmes. La radio assurait même des formations à ses animateurs, qui permit à une partie de ceux-ci de pouvoir travailler ensuite sur des réseaux. Les problèmes techniques et financiers épuisèrent les forces vives de la radio, diverses tensions internes amenèrent à une restructuration de l'association et à l'idée d'un changement de format qui aboutit avec une nouvelle équipe à relancer la radio sous le nom de vibration en 2002.

En 2006 Vibration abandonna le rap et le hip hop pour se tourner vers la musique électronique. 

le son: quelques publicités qui permettent de se faire une idée du ton général de la radio.

 

Dans la presse : La Lanterne du 13 janvier 1999

 

 

 Note : Pour ceux qui en auraient douté, il faut préciser que Les responsables d'Action avaient raison, c'était bien la communauté française qui avait déposé plainte contre la radio, suite à des pressions d'autres opérateurs que cela dérangeait de la voir émettre sur 104.3.

 

Un reportage de Télé-Bruxelles sur Action lorsque la station avait utilisée la fréquence 104.3 qui était alors non utilisée à Bruxelles. Ce qui ne l'avait pas empêchée d'en être chassée par les autorités de l'audiovisuel.

 

 

action reportage tele bxl from yves castel on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 Radio Neuf est née le 12 septembre 1980 à Haulchin, à proximité de Binche. L’histoire de cette petite radio est emblématique de la vie de nombreuses autres stations du même genre. Portée par des gens du terroir elle se veut le reflet des préoccupations et des intérêts d’une communauté rurale. La radio, dont le nom évoque les 9 communes fusionnées dans l’entité d’Estinnes, est composée d’une quarantaine d’animateurs bénévoles qui participent pleinement aux animations à la valorisation de l’expression populaire locale.

Comme beaucoup d’autres radios libres Radio Neuf est confrontée au fil du temps à la fois à la multiplication de nouvelles stations dans la région, à l’essoufflement de la motivation des bénévoles et à un désintérêt de plus en plus croissant des auditeurs potentiels, et en particulier des jeunes, au profit des radios plus musicales et commerciales.

Radio Neuf cesse ses émissions fin septembre 1985. Une relance à eu lieu peu de temps après par une nouvelle équipe composée, entre-autre d’anciens animateurs, sous le nom de FM+.

Avec un nouveau format musical et une nouvelle conduite d’antenne, FM + a des ambitions plus populaires et commerciales que Radio Neuf. Pour se donner les moyens de ses ambitions la nouvelle radio se rapproche du journal La Nouvelle Gazette dont elle fini par rejoindre les locaux à la Louvière. Là elle s’intègre totalement au groupe de presse en passant sous le label RFM Centre et ensuite bel-RTL la Louvière.

 

Le son : une chanson promo pour la radio chantée en wallon