Le site Archivesradios.be est exclusivement consacré aux radios qui n'existent plus

Listes des photos

a voir

logo

margot-001-1.jpg

Accueil

 

 Soyez les bienvenus sur Archivesradios.be, le site de référence en matière d'archives des radios libres belges      francophones.

Ce site vous propose de découvrir des documents sonores, audio, vidéos et des histoires de radios

En cliquant sur les onglets vous pourrez avoir accès à divers types d'archives.

Ce site est en continuelle évolution il est régulièrement mis à jour. nous vous invitons à l'explorer.

Si vous possédez des archives de radios libres et que vous aimeriez les voir figurer sur ce site n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Pour découvrir les radios libres néerlandophones  c'est ICI 

 

à la une... 

 

 

  En février 1985 La nouvelle Gazette se lance elle-même dans l'aventure radiophonique, après avoir collaboré des années avec Radio Métropole. Après RFM Mons et RFM Namur, Rossel poursuit le développement de ce qui deviendra en 1987 un véritable réseau qui donnera 4 ans plus tard naissance à Bel-RTL. 

  Pour lancer sa radio à Charleroi le groupe de presse avait mis les moyens financiers et techniques en installant ses antennes sur un des meilleurs site de Charleroi "le centre Albert" - en face de la gare - ( où se trouvent aujourd'hui les antennes de Radio Contact et de Bel-RTL).  Les moyens mis en oeuvre se démarquaient d'emblée des autres radios de la région. La radio démarrait ses émissions sur la fréquence 102.0 FM 

Nous vous proposons de découvrir un reportage photo sur le montage de l'antenne paru dans la Nouvelle Gazette du 08 février 1985.

  

 

 

 

 

     

 

Le Plan de Fréquence vu par la RTT en 1985

  Nous vous proposons de découvrir la situation des fréquences à Bruxelles en 1985 par l'interview d'un responsable de la RTTqui était chargée, à l'époque, d'établir un plan de fréquence (qui verra la jour 1 an après)

 extrait du courrier 1030  N°20 de janvier 1985. Numéro spécial " y'a plus de d'rumba dans l'air " un vidéogramme sur les radios libres à Bruxelles.

 

Plusieurs choses sont à noter dans cette interview. 

1. Au sujet des puissances d'émissions : Le responsable de la RTT parle encore d'un plan de fréquence avec des puissances de 100 W et des hauteurs d'antennes de 35 mères, dans les faits peu de radios* émettaient dans ces conditions, et la plupart de celles qui seront reconnues auront des caractéristiques techniques bien plus favorable avec des puissances jusqu'à 1 Kw et des hauteurs d'antennes bien plus importantes.

2. En ce qui concerne le nombre de fréquences : Leurs raretés a toujours été l'argument de diverses autorités en charge de l'audiovisuel et de la RTBF, alors que la réalité du terrain à montrée que le nombre de fréquences utilisables était plus important que ce qui était annoncé. Lors du 1er plan de fréquence 14 fréquences francophones seront trouvées entre 100 et 108 Mhz (avec l'ajout in extremis du 100 et du 104.3 Mhz) 

3. On note aussi le nombre impressionnant de radios émettant à Bruxelles (entre 50 et 100) souvent ouvertes en dépit du bon sens, chacune étant persuadée d'être plus légitime que sa voisine alors que tout le monde savait ou préssentait qu'il n'y aurait pas assez de fréquences pour tout le monde mais espérait "passer entre les gouttes". Ce seront pour la plupart les radios les plus anciennes et plus soutenues politiquement qui seront reconnues.

 

*Les radios associative déjà reconnues devaient respecter ces normes techniques, mais rien n'était fait contre celles qui n'étaient pas (encore) reconnues : Les radios commerciales,  d'où un brouillage des radios reconnues par celles qui ne l'étaient pas !