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Joker fm

une publicité pur le lancement du réseau joker fm, (ici pour l'émetteur de Nivelles)

La naissance de Joker fm est à mettre en rapport avec le contexte politico-médiatique de l'époque. On parlait de l'arrivée imminente d'un nouveau plan de fréquence qui allait donner une existence légale aux réseaux. Les autorisations détenues par les radios franchisés seraient transférées aux têtes de réseaux*.  C'est le moment que choisis la régie publicitaire Power 2 pour fédérer une série de franchisé NRJ ( 12 sur 19) et de radios indépendantes sous le label Joker fm. 

La date de lancement de ce nouveau programme axé sur le rire n'était pas choisie au hasard : le 1er avril 1998.

Ce sont des divergences de vue stratégiques et commerciales en rapport avec le futur plan de fréquence qui ont poussées le fondateur de Power 2 à passer du rôle de régie locale à Bastogne à celui d'opérateur radiophonique national.

Pour lancer son réseau avec une majorité d'anciens franchisés Power 2 se basait sur l'idée que les réseaux n'étaient légalement pas reconnus et que les contrats de franchises étaient caducs jusqu'au prochain plan de fréquence. Selon cette argumentation les radios franchisées étaient libres de diffuser ce que bon leur semblait sur leurs antennes, et en l'occurrence le programme Joker fm. Une affaire similaire avait donné raison en 1995 à Fréquence elle qui avait pu se défaire de la franchise Europe 2.

Ce sont donc au total pas moins de 23 radios qui diffusèrent le programme d'humour inspiré du programme français rire et chanson.

Si joker fm n'eut aucun mal à trouver des radios franchisées en Wallonie, ce ne fut par contre pas le cas à Bruxelles.   L'absence de diffusion dans la capitale lui fermait de facto les portes des régies publicitaires nationales et contribua à la disparition du réseau qui, un an plus tard (le 1er juin 1999) s'associa au groupe Contant pour développer développer Contact Gold, qui n'était présent que dans quelques villes wallone. Grâce à l'apport des fréquences de Joker fm, le réseau adulte du groupe Contact obtenait une diffusion communautaire et récupérait aussi au passage quelques fréquences pour BFM. Le Nouveau réseau se présentait comme une banque de programme destinés aux radios indépendantes, il reprenait la programmation adulte de Contact Gold et des capsules humoristiques,  héritage de Joker fm. 

 

Entretemps NRJ était parvenue, par une décision de justice, à récupérer une partie de ses franchisés.

 

 

* le plan de fréquence n'a été mis en place qu'en juin 2008

 

les sons: une promo pour la matinale de joker fm

 

et l'annonce de l'arrivée de Contact 2 (dont le nom était remplacé par un bip pour garder la surprise)

 

 

 

 

 

 

 

 

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