Get Adobe Flash player

Action (Woluwé-Saint-Pierre)

 

 

Le 1er mai 1996 la station bruxelloise Action fm abandonnait sa programmation consacrée à la chanson française pour se tourner vers le Rap et le RnB, (et un peu d'électro). Un changement radical de style inspiré par une bonne partie de l’équipe d'animateurs et qui donna ainsi naissance à la toute première radio basée sur les musiques 'noires' en Belgique. Action laissa tomber le 'fm'  et devint très vite la station emblématique de tous les amateurs de ce genre de musique, elle suscita une grande adhésion de ses auditeurs et animateurs qui étaient tous des passionnés de musique.

Si la radio fut un succès d'audience incontestable auprès des amateurs de groove, ce ne fut hélas pas la même chose au point de vue commercial. A cause de sa mauvaise réception sur la capitale dû à la proximité (à 100khz) de l'émetteur des radios arabes de Bruxelles, Action ne put jamais passer à la vitesse supérieure qui lui aurait permis de véritablement développer ses activités.

L'équipe de la radio eu malgré tout à coeur de donner un maximum de qualité au contenu des programmes. La radio assurait même des formations à ses animateurs, qui permit à une partie de ceux-ci de pouvoir travailler ensuite sur des réseaux. Les problèmes techniques et financiers épuisèrent les forces vives de la radio, diverses tensions internes amenèrent à une restructuration de l'association et à l'idée d'un changement de format qui aboutit avec une nouvelle équipe à relancer la radio sous le nom de vibration en 2002.

En 2006 Vibration abandonna le rap et le hip hop pour se tourner vers la musique électronique. 

le son: quelques publicités qui permettent de se faire une idée du ton général de la radio.

 

Dans la presse : La Lanterne du 13 janvier 1999

 

 

 Note : Pour ceux qui en auraient douté, il faut préciser que Les responsables d'Action avaient raison, c'était bien la communauté française qui avait déposé plainte contre la radio, suite à des pressions d'autres opérateurs que cela dérangeait de la voir émettre sur 104.3.

 

Un reportage de Télé-Bruxelles sur Action lorsque la station avait utilisée la fréquence 104.3 qui était alors non utilisée à Bruxelles. Ce qui ne l'avait pas empêchée d'en être chassée par les autorités de l'audiovisuel.

 

 

action reportage tele bxl from yves castel on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

0 #3 yvesC 05-10-2011 11:15
ce n'est pas un oublis, c'est jute que cet article ci parle d'action, la radio groove, et pas d'action fm auquel sera consacré un futur article
Citer
-1 #2 Dominique 04-10-2011 14:21
On a oublié de préciser que cette radio à la base s'appelait FREEDOM et était dirigé par 2 gas bien sympa, Marco et Dominique. 8) Ensuite, celle-ci fut dirigé par des jeunes FDF (politique) et changeat de nom, pour s'appeler ACTION FM (nom d'un magazine qui collaborait avec la station). Le nom est ensuite resté, mais l'équipe a complètement changé...une sorte de "OPA" fut mis en place, pour virer l'équipe en place (dissention aussi au sein des jeunes FDF)...seul Marcos est resté, car c'était le pilier de cette radio! Qu'est-il devenu? Ca je n'en sais rien...moi-même ayant été "gentillement" remercié après de longue années de bénévolats... :-*
Citer
0 #1 Fred 14-07-2011 10:19
Une très chouette Radio la dernière où j'ai tiré ma révérence.....b elle aventure???? ;-)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir