Get Adobe Flash player

Radio FG

La version belge de Radio FG est arrivée à Bruxelles le 09 juillet 2004. Les partenaires belges de la radio déclaraient à la presse que Radio FG "sera la première radio indépendante d'information urbaine en région bruxelloise. Par notre alliance avec Radio FG Paris, nous pourrons faire la promotion d'artistes et d'évènements entre deux grandes capitales européennes francophones."

Si les promoteurs belges de Radio FG étaient sans doute de bons communicants pour créer le buzz autour de l'arrivée de leur radio, ils n'étaient par contre pas trop au courant des réalités techniques de la capitale. En s'installant 'de force' sur 99.6 Mhz au départ d'un des meilleurs sites d'antennes de la capitale (la tour ITT) ils ne se posèrent pas la question de savoir pourquoi cette fréquence n'avait jamais encore été utilisée par un autre opérateur francophone. La RTBF allait le leur rappeler: à peine 20 jours après l'ouverture de l'émetteur par Radio FG sur 99.6 MHz une plainte en référé étaient déposée pour le brouillage de Viva Bruxelles sur 99.3 mhz  ce qui entraîna la saisie de l'émetteur.

Malgré un communique de presse parlant de la "fin des tests" sur 99.6 Mhz, Radio FG ne reviendra jamais sur cette fréquence. Un 2e sois-disant test eu lieu en octobre 2004 sur 96.5 MHz entraînant cette fois la saisie de l'émetteur après seulement 2 jours d'utilisation, pour le brouillage de Klara Anvers sur 99.5 MHz.

Ces 2 saisies eurent pour conséquence la fin définitive de Radio FG version francophone. La fréquence ouverte entre temps sur 88.8 MHz à Charleroi fut aussi arrêtée.

On ne saura donc jamais si, effectivement des émissions belges auraient étés réalisées ou si, comme certains le disaient, Radio FG Bruxelles n’aurait été qu’un simple relais satellite du programme français.

Ce n’est qu’en janvier 2006 que Radio FG sera de retour la nuit sur la fréquence de Contact Plus (le programme pour les Plus de 50 ans du groupe Contact) qui s’arrêtera avec la non-reconnaissance de cette radio consécutif à l’appel d’offre de 2008.

En 2010 Radio FG est de retour sur une radio locale anversoise. Le 29 février 2012 elle revient à Bruxelles en version néerlandaise, en relais de la fréquence anversoise sur 106.5 Mhz, fréquence qu'elle abandonna de nouveau début 2016.

 

Le son: Les 1eres minutes de Radio FG à Bruxelles

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir