Get Adobe Flash player

Canal 5 Charleroi

Canal 5 a été fondé à Charleroi en 1980 par 2 espagnols: José Luis Duran/Carasco (alias «teddy » à l’antenne) et Andres Garcia. Ils ont fait vivre la radio jusqu’en 1985. Lorsque Andres n’a plus été autorisé à séjourner en Belgique, ils ont décidé de vendre et de retenter l’expérience au soleil espagnol, d’abord à Ibiza mais ça n’a pas fonctionné et ensuite près d’Alméria.

Canal 5 à poursuivi ses activités sous l’égide d’Alain Ebertzeim qui racheta la radio et la fusionna avec sa propre station : Canal Z, une petite radio consacrée au sport.

La programmation de Canal 5 était composée d'un mélange de nouveautés et de hits, d'émissions thématiques, de retransmissions des différents événements sportifs et culturels. L'info nationale et international était distillée tour au long de la journée. Canal 5 était connue pour ses retransmission depuis différentes discothèques du Centre-ville de Charleroi (le Big Boss-Le Carré Blanc).

La radio était une des 4 «grosses» radio de Charleroi. Ses 3 challengers (radio Pays Noir, radio Métropole et radio Fréquence Musique) ont intégrés les premiers réseaux en train de se créer alors en communauté française (radio Contact, SiS et Rfm). Les responsables de Canal 5 prirent la même option en diffusant les programmes du réseau Bruxellois Top fm (fondé en 1986 à Bruxelles) dont elle suivit la mutation en Europe 2 en 1994.

Lorsque Europe 2 cessa d’émettre en Belgique Canal 5 passa sous le giron du groupe NRJ. Elle diffusa alors les programme de Chérie fm et puis ceux d'NRJ.

NRJ qui avait perdu, lors du renouvellement des fréquences de 1994, sa fréquence régionale, pu ainsi grâce à un accord avec Canal 5 revenir sur une bonne fréquence (voir à ce sujet l'article sur l'histoire de Chérie fm en Belgique).

Note: Malgré de nombreuses recherches et sollicitation nous ne sommes pas parvenu à trouver des informations complémentaires sur Canal 5 et en particulier sur ses 2 autres fréquences (Thuin et Centre) cet article pourra être complété par l'apport d'éventuelles informations des lecteurs et contributeurs du site.

le son:une annonce de soirée sur Canal 5 en 1984

 

 

merci à Dominique Romain pour sa participation à cet article

 

 

 

Commentaires   

0 #5 Guest 27-01-2017 14:28
Bonjour, en 1983, j'étais animateur de RFB (Radio Fréquence Beffroi), fréquence 160.4. Les studios étaient implanté sur la Place du Beffroi, dans les bâtiments du NOTGER. Mon émission se déroulait le jeudi et le dimanche matin. C'était une équipe et une époque de passionnés.
Citer
0 #4 Guest 12-05-2015 21:48
bonjour a vous mon oncle jerry a animer cette radio début des année 90 contacter moi si jamais bye
Citer
0 #3 kings louis 02-05-2014 13:53
exact , canal 5 Thuin était à proximité du Beffroi à la ville haute, son patron s'appelait Jean-Michel Navez
J 'y animais tous les après-midi .
Canal 5 Centre était à Anderlues, puis le studio est revenu a coté de celui de Charleroi en 1989
en fouillant je pourrais peut être retrouvé des jingles d'époques :-)
Citer
+2 #2 FOZZY 03-01-2014 21:57
Je désire apporter une précision à cet article, lorsque Europe2 a arrêté en Belgique, Canal5 est redevenue "Canal5". Lorsque les autorisations ont été renouvelées en mars 94, Canal5 obtient l'ancienne fréquence de Chérie FM Belgique (102.2 FM). C'est en 95 que Chérie FM devient NRJ, à Charleroi sur 105.6 FM programme diffusé en réseau. Suite à un accord avec Canal5, celle-ci diffuse dans un 1er temps "Canal5-program me NRJ" avant de céder en octobre 95 pour devenir NRJ Charleroi 102.2 FM.
Citer
+1 #1 r-nest 22-01-2013 21:17
merci pour les infos.
Les studios de Thuin étaient situés à la ville haute, je connais une ou l'autre personne qui ont eu la chance d'animer là bas.
Je vais essayer de récupérer un enregistrement.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir