Get Adobe Flash player

Radio Sud-Est (Etterbeek)

 

Radio Sud-Est est une radio bruxelloise créée le 1er septembre 1979 à Etterbeek, dans le Sud Est de la Capitale. Le 1er studio de la radio se trouvait dans le chambre de son fondateur.

A l'époque le phénomène des radios libres est encore marginal et le fruit d'initiatives personnelles. La station fonctionnait avec d'environ 1.500€ de matériel, son émetteur ne faisait que 5 watts ce qui permettait à la radio d'être même captée dans le Brabant wallon.

Assez vite pour développer ses activités elle a besoin d'un vrai local et d'une meilleure infrastructure. Elle se rapproche alors de Radio Iris, une radio bruxelloise proche du Front Démocratique des Francophones (FDF, Aujourd’hui Défi). L'association entre les 2 radios permet à Radio Sud-Est d'intégrer les studios de Radio Iris au centre sportif de Woluwé-Saint- Lambert.

Radio Sud-Est émettra le week-end et Radio Iris la semaine. C'est aussi ensemble que les 2 radios déménageront pour occuper un étage d'une maison de maître grâce à l'aide de 2 associations proches du parti. Si du côté de Radio Sud-Est les choses se passent bien et les émissions se développent, du côté de Radio Iris les animateurs ont de plus en plus de mal à supporter les interférences politiques dans leurs émissions. Ces tensions amènent assez vite la grande majorité des animateurs de Radio Iris à vouloir créer une nouvelle station dont l'objectif serait plus professionnel et commercial. Ils préparent discrètement la naissance d'une station qui sera promise à un bel avenir : Station Indépendante Satellite (SiS).

Au cours d'une réunion "secrète", devenue par la suite célèbre, Ginger Joe, Lucifer, Clovis, Stefan Show, et le responsable de Radio Sud-Est décident de la fin de Radio Sud-Est et de l'intégration à la nouvelle station grâce à une émission intitulée "Viva California" diffusée les samedis et dimanches de 8h à 13h sur SiS.  

Le 30 novembre Radio Sud-Est fait ses adieux au cours d'une grande soirée à l’hôtel communal d'Etterbeek, qui réunit plus de 900 personnes et une multitude de vedettes venues chanter bénévolement pour l'occasion. Si Radio Sud-Est est une des premières radios bruxelloises, elle est aussi une de celles dont l'existence a été la plus courte : à 2 jours près elle n'a duré qu'un an.

  Un extrait de l'indicatif de Radio Sud-Est 

 

merci au fondateur de radio Sud-Est pour les informations sur sa station.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir