Get Adobe Flash player

Radio Libre Tournai / Radio Dans l'Gaz.

 

 

La première radio libre de Tournai est née en mai 1979 sous le nom de Radio Libre Tournai, la station se voulait être un organe de lutte de contre-information dont les objectifs doivent aller dans le sens de la construction d’une société socialiste autogestionnaire  *

Concrètement la radio donnait la parole à tous ceux qui ne l’avaient pas, dans l’esprit des premières radios libres de l’époque affiliées à l’Association pour la Libération des Ondes.(ALO). Radio Libre Tournai émettait sur 102.3 MHz avec une puissance de 15w ce qui lui permettait de couvrir plus ou moins 10km.

Une des originalités de Radio Libre Tournai ce sont ces premières émissions (quelques heures par semaines) diffusées depuis une péniche. La radio a ensuite rejoint les locaux du théâtre Croquemitaine, installé rue de la Paix à Tournai. Ce qui lui a permis une certaine stabilité (auparavant le matériel était à chaque fois monté et démonté pour chaque diffusion) 

Cette installation dans un local fixe permit à la radio d’étendre sa grille de programme aux soirées de semaine et aux week-end. Durant Celui-ci, une équipe animait une formule déjantée :Radio Clito, par la tendance des amis du plaisir, avec l’émission Passe murailles, Antenne rose, une émission homo, Tam-tam : pour les communautés étrangères, une émission féministe, des émissions musicales pointues (jazz, classique, rock, etc.), aussi une forme de talk-show radio avant l’heure. La semaine était consacrée à une grille plus conforme aux autres radios locales.        

RLT a été saisie le 17 avril 1980. Le 1er mai suivant, une fête de soutien a réunis plus de 800 personnes et a permis de payer le procès qui a suivis et de mobiliser les forces culturelles. RLT a aussi pu racheter le matériel saisi et reprendre ses émissions, d’abord dans la clandestinité et puis au grand jour sous le nom de Radio Dans l’Gaz. Ce sera dorénavant ce nom qu’elle utilisera jusqu'à la fin de ses activités.

Comme dans quasi toutes les radios de l’époque Radio Dans l’Gaz à connu une scission de quelques animateurs, ceux-ci ont lancés Radio Martin qui n'émettait que le week-end. Par la suite Radio Dans l’Gaz a quitté les locaux du théâtre Croquemitaine pour s’installer au sommet du Boulevard Albert à Tournai, où la situation était plus favorable pour la propagation des ondes.

En mai 1981 radio Interim commence à émettre depuis la grand-place de Tournai avec une grille complète et des moyens plus importants. Comme partout elle sera suivie par d’autres radios du même genre (WLS, TLS…) toutes ces initiatives commerciales contribueront à la réduction des équipes d’animateurs des premières radios et aussi à la démotivation et l’épuisement des équipes bénévoles. En 1984 Radio Dans l’Gaz cessera ses émissions.

*Extrait d’une fiche signalétique établie par la communauté française sur les radio en activité au 1er semestre 1980.   (dossiers pointillés)

 

 Le théâtre Croquemitaine existe toujours, vous pouvez découvrir ses activités ici

 

Dans la presse : La Cité la 09 janvier 1980

 

 

 

Le communiqué annonçant la saisie de la radio

 

 merci à Marcel Solbreux pour sa collaboration. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir