Get Adobe Flash player

radio Xygène

  A la fin des des années 70 et au début des années 80, à la suite de Radio Couvin, de plus en plus de citoyens et d'associations utilisent la radio pour faire écho à leurs luttes, à leurs revendications ou à leur envie d'expression.

La radio libre est à l'époque un nouveau moyen de communication, convivial, simple d'utilisation, pas très cher, et sympathique aux yeux de la population.

Radio Xygène avait ainsi été mise sur pied par la Chambre syndicale des médecins, l'ABSYM qui luttait durant l'hiver 1979/1980 contre un projet de loi qui envisageait, entre autre, d'organiser le forfait en médecine générale et le carnet de soin. Le site de l'ABSYM ICI 

La radio avait été fondée dans l'idée d'être durablement la porte parole du monde médical, pour cela elle s'était dotée de matériel d'émission assez performant acheté "clef en main". La mauvaise réception de la radio sur l'agglomération bruxelloise à vite poussée ses créateurs, qui n'étaient pas issus du monde la radio, à jeter l'éponge.

L'aventure de Radio Xygène n'a durée qu'un mois, elle émettait sur 106.2 Mhz*, depuis les locaux du syndicat avenue de la couronne à Ixelles.

Il faut aussi se rappeler qu'à cette époque, le simple fait d'émettre était interdit et les animateurs et responsables des radios étaient pourchassés par la police des ondes de la RTT et risquaient des poursuites judiciaires et la confiscation du matériel servant à produire les émissions.

  

 

 * Le 7 mars 1980, à la suite d'un brouillage de la bande aviation par radio 104, la partie de la bande FM comprise entre 104.0 et 108 Mhz a été interdite aux radios libres, elle ne sera ré-ouverte qu'en 1985

 

  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir