Get Adobe Flash player

Radio Cacahuètes ( Cheratte)

 

 

 

Dès le début des années 80 ce ne sont plus seulement des militants de diverses causes qui créent des radios, mais de simples citoyens parmi lesquels on trouve beaucoup de cibistes pour qui la radio est souvent aussi un défi technique.

Ces nouveaux arrivants lanceront des radios de divertissement qui reproduiront plus ou moins bien le modèle des radios périphériques (jeux, dédicaces, convivialité, services et plus tard informations ...).

Ces stations généralement mieux organisées, plus riches, bien équipées et plus écoutées que les radios militantes, se tailleront une belle place sur la bande FM de la première partie des années 80, au détriment des pionniers.

Celles qui arriveront à survivre à la multiplication des radios, diffuseront pour beaucoup d'entre elles de la publicité et rejoindront les réseaux qui se formeront en Wallonie à partir de 1987.

 La radio que nous vous présentons ici est une des ces radios de divertissements de la région liégeoise, elle n'a pas été reconnue en 1986/1987.

 

 il est à noter que les adresses d'époque ne correspondent plus toujours à la situation actuelle ( le n°3 de la rue indiquée ci dessous ne semble pas (plus) exister aujourd'hui. Nous avons donc juste indiqué la rue afin que les lecteurs puissent avoir une idée de la situation de la radio à quelques dizaines de mètres prés.

 

 

 

 

 Merci au centre d'archives privées E-TOPIA ( Fédération Wallonie- Bruxelles) pour nous avoir permis de mettre en ligne cet extrait du mémoire de Monsieur Jacques Morael, intitulé "Radio Libre La crise !, répertoire des radios de la région liégeoise" présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en information et Arts de Diffusion en 1981/1982 à L'Université de Liège. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir