Get Adobe Flash player

Bienvenue sur Archivesradios.be

 

L'idée de mettre en ligne des archives radiophoniques belges est née en 2009 avec une page facebook consacré à une collection d'autocollants de radios libres belges disparues. Deux ans plus tard, après un bref passage par un blog, l'idée s'est imposée de passer à la vitesse supérieure via un site internet qui pouvait réunir à la fois différents visuels de radios mais aussi des extraits sonores et d'anciennes émissions.

Le site www.archivesradios.be a vu le jour en juin 2011 sur base des premières archives réunies depuis les années 80, par le fondateur du site.

En juillet 2012 l'asbl Mémoire de la radio est créée pour donner une existence légale à l'activité d'archivage, elle permet aussi de réunir une équipe qui met sa passion et ses compétences au service de l'association.

En décembre 2013, archivesradios est associé à l'exposition "Vu à la radio" qui célèbre les 100 ans de la radio en Belgique. Nous reconstituons un studio de radio libre tel qu'il aurait pu exister au début des années 80 et nous fournissons une grande partie des documents présent dans la section de l'expo consacré aux radios libres. Ce studio est un des clous de l'exposition et rencontre un grand succès auprès des visiteurs. A cette occasion il est demandé aux personnes intéressées de mettre à disposition du site leurs propres archives, ce qui permets d'enrichir la collection et les contacts personnels avec les anciens des radios libres.

En mars 2015 Archives radios réalise une émission ponctuelle sur le parcours d'un animateur radio, diffusée sur radio Vibration à Bruxelles et à Mons. Ce programme est soutenu par le fond d'aide à la création radiophonique (FACR) et la fédération Wallonie-Bruxelles.

Consécutivement à la diffusion de cette émission est ouvert la section "les gens de" (légende) dédiée aux interviews d'anciens animateurs et responsables de radios.

En février 2015, Média Animation cède à Archivesradios son fond d'archives et d'articles sur les radios libres, et vient ainsi renforcer la documentation mise à disposition du public.

En octobre 2015, le Ministre Jean Claude Marcourt accorde une aide financière à l'asbl Mémoire de la radio pour son développement.

Des archives vidéos, provenant de documents privés font leur apparition sur le site en févier 2016

Mars 2016 Archivesradios engage une première personne chargée de gérer le site et la documentation de l’association.

Janvier 2017 : création d'une nouvelle rubrique consacrée aux Pub et Jingles

Septembre 2017: mise en service d'une chaîne Youtube, accessible uniquement via un lien sur le site, permet de mettre en valeur des productions vidéos sur les radios libres. La première émission diffusée sur le site avec l'autorisation de Canal + Belgique fait plus de 100 vues. 

Avril 2017 : sortie de la 2e émission soutenue par le FACR, ce programme intitulé "on se retrouve après la pub"raconte l'arrivée de la publicité commerciale sur les radios libres est relayé par plusieurs radios de la CFWB qui procèdent à des interviews et/ou diffusent l'émission : Radio Campus, Ultrason (Nivelles), 48 fm (Liège) Vibration Mons et Bruxelles et Radio Air Libre (Bruxelles).

 

Démarche éditoriale 

Ce site internet a pour ambition de mettre gratuitement à disposition du public des archives sonores et visuelles des radios libres belge.

L'objectif d'Archivesradios est de préserver l'histoire des radios libres belges francophones.

Les radios libres représentaient l'expression de la diversité culturelle et de la liberté d'expression de l'époque.

A ce titre elles symbolisent un élément important du patrimoine et de l'histoire de la Belgique tant par leur diversité musicale que par la liberté de ton de leurs émissions.                   

Les enregistrements des radios libres ont été faits à l'époque par des animateurs, des responsables de radios ou des particuliers pour leur plaisir sans aucune précaution particulière. Ce sont ces sons qui sont mis à l'écoute sur ce site de manière à respecter au mieux l'authenticité des sons émis sur la bande FM au moment où ils ont été diffusés.

Nous estimons que ces archives font partie du patrimoine culturel du pays et la conservation de leur mémoire est d'autant plus nécessaire que ce travail n'avait jamais été réalisé auparavant. Si de nombreux articles, forcément incomplets, ont été écrits sur l'histoire des radios libres, jamais un site internet n'a regroupé autant d'éléments sur le sujet.

Notre souhait est pouvoir retrouver un maximum de documents oubliés, abandonnés dans une caisse à la cave ou au grenier et de les numériser afin qu'ils soient disponibles pour ceux qui souhaitent se replonger dans cette période, la découvrir, ou simplement étudier ce phénomène culturel et médiatique des années 80 et 90.

Nous sommes toujours à la recherche d'archives (logos, articles de presse, enregistrements divers...) Vous pouvez le cas échéant nous contacter pour nous faire parvenir vos archives (que nous vous rendons après les avoir numérisées).                                                     

De nouveaux documents sont régulièrement ajoutés au site.

Nous vous invitons à nous rendre visite régulièrement. N'hésitez pas à nous donner votre avis, à glisser un commentaire ou à nous faire une suggestion.