{

Ci dessus ( dans le cadre vidéo) vous pouvez voir une vidéo tournée en 1984 dans les studios de Radio 104, une de plus anciennes radio bruxelloise. La personne interrogée - Jacques Casier - était à ce moment là le président de l'ALO (Association pour la Libération des Ondes) qui regroupait les radios opposées à une vision "libre entreprise" de la radio comme l'étaient les stations du GRIB ( Groupement des Radios Indépendantes de Belgique) avec à sa tête Radio Contact.

Les propos qu'il tient dans la vidéo sont à mettre en perspective quand on sait que peu de temps après, à cours d'argent, il a revendu sa station à Radio Contact ce qui permettait à cette dernière de mettre la main sur une fréquence en plus à Bruxelles.

Contact contrôlait déjà plus ou moins ouvertement Radio Cristal, Radio Arc-en-Ciel et Radio Contact version néerlandaise, avec la prise de Radio 104, Francis Lemaire (le fondateur de Radio Contact) mettait la main sur une fréquence de plus, ce  qui lui permettait par la même occasion d'affaiblir l'ALO qui perdait ainsi une de ses 3 radios reconnues à Bruxelles*.  Il laissa passer un an après les autorisations et utilisa la licence obtenue par Radio 104 pour y diffuser Contact Plus, une station basée sur la diffusion de petites annonces qui n'avait pas été reconnue.

Par la suite SiS tomba en faillite et Francis Lemaire , craignant l'arrivée à Bruxelles de NRJ, pris alors lui même la licence NRJ pour la diffuser sur la fréquence de Radio 104 avec des moyens limités afin de freiner au maximum l'expansion du réseau français et ainsi ne pas faire d'ombre à Radio Contact.

Quand NRJ arriva finalement sur les fréquences de SiS (après Chérie fm) elle enleva la licence à Francis Lemaire. Celui ci, qui s'était entre temps débarrassé des fondateurs de radio 104, rediffusa peu de temps Contact Plus le temps de trouver une nouvelle licence, ce sera chose faite avec BFM. 

 

 

* l'ALO avait obtenu 3 fréquences dans le nouveau plan de fréquence à Bruxelles . Une pour Radio Air Libre/ Radio 1180/ Radios Z'alternatives et une fréquence pour Radio Panik, la 3e devait revenir à Radio 104. 

 

 

 

 

 

 Pour les infos sur les radios libres néerlandophones, nous vous invitons à visiter le site  http://vrijeradio.be 

 Pour les radios françaises : www.schoop.fr/ et  www.affichradio.fr/