Le site Archivesradios.be est exclusivement consacré aux radios belges francophones qui n’existent plus

 Date : 19 septembre 2014. 

                                      Fréquence : 88.6 Mhz avant 2008, ensuite 107.4 Mhz.

                                                                   {audio}sons/emissions/EMISSIONSCOOP.mp3{/audio}                              

 

Note: il s'agit de la dernière émission de la radio, diffusée sur internet. l'émetteur FM avait été saisis le 2 juillet 2014 par la police des ondes (L'IBPT) suite au retrait de son autorisation par le CSA le 05 septembre 2013.    

 l'intégralité de l'émission faisant 3h, nous vous en proposons les meilleurs extraits

 

La bande annonce diffusée par Scoop diffusée le 22 juillet 2008 lors du 1er appel d'offre où elle n'avait pas reçus d'autorisation 

 

 

 

 

         Fréquence :  103.2 MHz

 

      Date :  le 1er mai 1986

 

  Animateur:  "Daniel" 

 

 

 

 

 

                                                                                               Date: 29 mai 1985

Fréquence: 106,4 MHz

        Animateur: "Jacky Laurent"

                        Pour aller plus loin : Le drame du Heysel

 

Remarque: L'émission se déroule durant le drame du Heysel, l'animateur découvre les événements, parfois contradictoires, au fur et à mesure qu'ils se passent durant son émission. Canale 5 était une radio s'adressant en priorité à la communauté italienne de Bruxelles, les auditeurs étaient donc particulièrement sensibles aux événements en train d'arriver.                    

 

 

 

 

East Fm est née le 1er avril 2017 d'une scission de Vital FM, (voir notre article sur Vital dans la section histoires) elle a cessée d'émettre en juillet 2008 n'ayant pu obtenir d'autorisation du CSA lors de l'appel d'offre. La radio diffusait une programmation pop-rock sur 88.1 une fréquence qui a par la suite été retirée du cadastre à la demande de la BRF (la radio de service public en langue allemande) qui prétendait que cette fréquence aurait pu brouiller son émetteur de 50 kw à Liège opérant sur 88.5 !! 

il s'agit ici de la dernière émission avant la coupure de l'émetteur en juillet 2008.

East Fm n'est pas postulée à l'occasion de l'appel d'offre de 2019.

 

   

 

 dans la presse (l'Avenir Brabant wallon) 

 

 

 

Archivesradios.be a produit une émission radio en deux épisodes qui racontent l'arrivée de la publicité commerciale sur les radios privées en juin 1982. La publicité était à l'époque interdite sur les ondes privées et publiques, les premiers spots ont étés diffusés en toute illégalité. C'est donc un véritable saga que nous vous racontons avec des personnes directement impliquées à l'époque (anti et pros pub).

Ce programme est soutenu par le Fond d'Aide à la Création Radiophonique (FACR) et la Fédération Wallonie Bruxelles. Il est aussi disponible sur CD chez Point Culture (Ex Médiathèque) à Bruxelles

Note : Les entrevues et les archives ont parfois été enregistrées dans de mauvaises conditions techniques ( bruits, et brouillages divers ) on s'en excuse par avance.

 

 

Episode 1 :  

Episode 2 :  

 

 En bonus, on a aussi parlé emploi, et on a posé la question de savoir si la publicité avait pu susciter des vocations 

 

 

 Les 07 et 14 octobre 2017 l'émission a été diffusée sur la radio universitaire liégeoise 48 FM, et le 21 octobre les animateurs de l'émission "La porte ouverte à toutes les fenêtres" débriefait le contenu de l'émission avec Archivesradios et Alain Pirard ex animateur sur RBM et FM 56.